L A P A U S E P H I L O
Un article sur la prise de parole à l’époque de #Metoo
À QUOI RIMENT NOS RUMEURS ?
« Et si, finalement, les rumeurs n’étaient pas vides de sens ? Les rumeurs seraient-elles quelque chose comme un balbutiement timide, incertain, collectif ? Un appel à l’aide à moitié assumé ? Une revendication inconsciente ?
On parle avec mépris des « bruits de couloir » comme d’un raffut puérile et autotélique. Et si au contraire, les groupes s’appliquaient à « faire du bruit » pour se faire entendre ?
Certaines rumeurs ne vaudraient donc pas pour elles-mêmes, mais pour ce qu’elles invitent à questionner. Elles fonctionneraient sur le mode de l’invitation et auraient leur propre régime de vérité : elles entretiendraient avec les faits un rapport indirect, collectif et tâtonnant. Quand bien même le contenu manifeste de la rumeur serait ponctuellement inexact, incertain, sans preuves, c’est le contenu latent qu’il conviendrait d’explorer, de révéler. Il faudrait alors comprendre ce qui dans certaines rumeurs constitue un indice, une alerte, un appel, une provocation.
Dès lors, il est question de responsabilité collective et « les rumeurs » deviennent « nos rumeurs ». Il nous reste alors à disqualifier l’argument du discrédit radical, définitif, systématique, qui consiste à dire : « Je ne savais pas. Je n’ai pas prêté attention, car ce n’étaient que des rumeurs. Je ne pouvais pas savoir. ». »
L A P A U S E P H I L O
Une série d’articles sur la place et le rôle de la philosophie dans notre société
NON, LA PHILOSOPHIE, CE N’EST PAS SEXY
Un article pour examiner quelques uns des fantasmes que la philosophie peut susciter, et la place qu’elle occupe dans les imaginaires. À rebours de nombreuses idées reçues, la philosophie est une discipline particulièrement prosaïque, où l’inspiration laisse la place au travail et où le talent s’efface derrière la rigueur.
L A P A U S E P H I L O
UN ARTICLE SUR L’INSTRUMENTALISATION DE LA PHILOSOPHIE EN ENTREPRISE
PHILOWASHING : POURQUOI PAS
« Une chose est sûre : la philosophie ne porte en elle aucune garantie morale, éthique ou politique. Cela étant posé, quelques illusions désamorcées, il ne sera jamais interdit de faire rimer Socrate et Planning Strat… Le tout, c’est de savoir où on met les pieds. »